Quelles sont différentes techniques de coupes ?

Le métier de coiffeur semble connaître un essor incroyable ces dernières années, et par conséquent il attire de nombreuses personnes. Pourtant, afin de réaliser les envies et les attentes des clients, une bonne connaissance du métier ainsi que des différentes astuces est requise. Connaître quelles sont les différentes techniques de coupe devient essentiel dans ce contexte précis.  

Faire le bon choix

Avant de vous lancer dans la coupe de cheveux, vous devrez d’abord évaluer le profil de votre client afin de déterminer laquelle lui conviendra le mieux. En effet, un bon coiffeur n’est pas celui qui suit tout simplement les instructions données, c’est celui qui est apte à prendre des décisions et à connaître ce qui fera le mieux ressortir la personne. Cela dépendra aussi du type de client, si c’est un homme, une femme, une personne âgée ou un enfant est une chose à prendre en compte, car vous n’utiliserez pas les mêmes techniques. Étant donné que chaque personne a un profil différent, vous ne serez jamais amené à réaliser une même coupe de la même manière.

Les différentes techniques

Il existe diverses coupes d’hommes, et pour chacune d’entre elles il faudra adopter des techniques différentes. Par exemple, pour le dégradé Caesar, le but sera de couper très court sur les côtés ainsi que sur les arrières, tout en faisant une coupe plus longue sur le dessus. Pour ce faire, vous devrez enlever le sabot afin d’avoir une coupe précise et égalisée.

Ensuite, la coupe haute et serrée consiste à tout rasé sur les côtés et laisser très cours sur le dessus. Pour le côté et l’arrière, vous n’aurez pas besoin de sabot, par contre pour le dessus il sera impératif d’en utiliser un afin de respecter la longueur souhaitée.

Le Princeton est aussi souvent demandé dans les coiffures. C’est un dégradé sur les arrières et les côtés avec une plus grande longueur sur le dessus. Pour celui-ci, il faudra se servir de ciseaux et non pas de tondeuses lorsque vous vous attaquerez au-dessus. Avec un dégradé plus marqué et un dessus plus long, vous pourrez facilement réussir une crête.

Quelques conseils

Afin de réaliser correctement vos coupes, il est recommandé de suivre quelques conseils. Pensez toujours à mouiller la chevelure avec un vaporisateur afin de la rendre plus maniable et plus facile à couper. Des cheveux secs peuvent faire bloquer votre tondeuse.

Ensuite, essayez toujours de commencer vos coupes par les oreilles, car ce sont les zones qui nécessitent le plus de précision. Pour un rendu plus propre, l’utilisation des ciseaux sera plus adaptée. Pourtant, pour des dégradés il sera impératif d’utiliser une tondeuse à 3 sabots. Cette dernière s’utilise en rasant dans le sens contraire des cheveux, et en terminant la coupe avec le sabot le plus petit pour un meilleur résultat.